SCIENCE

Le cutis verticis gyrata (CVG), ou La pachydermie vorticellée primaire

INTRODUCTION:

Le cutis verticis gyrata (CVG), ou La pachydermie vorticellée primaire du cuir chevelu est une affection rare et évolutive de la peau du scalp et/ou du visage, affectant surtout les hommes et caractérisée par une hypertrophie et un épaississement de la peau du cuir chevelu, formant des sillons convolutés avec des replis cutanés cérébriformes profonds et douloureux.

  Les cheveux sont généralement normaux au niveau des sillons et clairsemés au niveau des plis. La maladie peut être isolée ou associée à d’autres anomalies telles qu’une déficience intellectuelle, une épilepsie, une cataracte, une cécité et une surdité.

  Ces plis peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique, sociale et fonctionnelle (macération, infection). Albert a décrit cette affection pour la première fois dans la littérature scientifique en 1837 et sous le terme de « cutis sulcata ». Le nom de

Cutis Verticis Gyrata, désormais communément admis par le milieu médical, était donné pour la première fois par Unna en 1907.

cutis verticis gyrata DRJB.NET
Le cutis verticis gyrata (CVG)

ASPECTS CLINIQUES

  Cutis Verticis Gyrata se manifeste par la présence de plis de peau et d’une laxité anormale du cuir chevelu.

  Ces plis sont plus ou moins importants, le plus souvent localisés au vertex du crâne, parfois étendus à la nuque et au front.

Lorsque ces plis sont importants, des macérations et des infections peuvent survenir.

Le traitement du cutis verticis gyrata

   Le traitement est chirurgical, par l’excision des zones cutanées les plus plissées et remise en tension du scalp. Chaque cas étant unique le Docteur Victor Médard de Chardon adapte les schémas de résection en fonction de la localisation et de l’importance des plis. La technique utilisée a été décrite par ses soins dans la revue Annales de Chirurgie Plastique.

  Le Docteur Victor Médard de Chardon est expert concernant la prise en charge chirurgicale du Cutis Verticis Gyrata. Depuis 2010, le chirurgien a opéré plus d’une vingtaine de cas venant de France, ‘Europe et du Moyen-Orient. Le nombre de cas opéré par an augmente chaque année.

La localisation des résections sur le cuir chevelu doit tenir compte du caractère itératif de la chirurgie.

Les résections selon un axe longitudinal et vertical, complétées par des incisions de la galéa pour les plis résiduels, nous semblent être la meilleure option.

Photos avant après de traitement du Cutis Verticis Gyrata

Conclusion

Le traitement chirurgical du CVG permet d’améliorer l’aspect esthétique du scalp mais ne prévient pas la récidive.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer