SANTESCIENCE

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

Après chaque repas, le pancréas libère de l’insuline pour indiquer au corps de réduire le taux de sucre. Normalement, ce processus entraîne le stockage de l’excès de glucose dans le foie, les muscles ou les tissus adipeux, limitant ainsi sa présence dans le sang.

Cependant, en cas de la résistance à l’insuline, les cellules du foie, des muscles et des tissus adipeux deviennent moins réactives à cette hormone. Cela pousse le pancréas à produire plus d’insuline que nécessaire, ce qui conduit à une insuffisance de production d’insuline et à une augmentation du taux de sucre dans le sang, appelée hyperglycémie. Cette résistance à l’insuline est souvent un prélude au développement du diabète de type 2.

Prévention

La prévention et le traitement de la résistance à l’insuline passent par une alimentation saine et équilibrée (riches en fibres et en végétaux crus et cuits, pauvre en graisses animales saturées, en sucre, et exempte de produits transformés), une perte de poids en cas de surpoids, une activité physique régulière, une gestion du stress et de la chronobiologie, et un suivi médical personnalisé.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer