ETUDES

Faux souvenirs chez des individus de mémoire autobiographique très supérieurs.

Importance

Dans une étude unique sur la distorsion de la mémoire avec des personnes ayant une capacité de mémoire extraordinaire, les personnes ayant une mémoire autobiographique très supérieure (HSAM) étaient aussi sensibles que les témoins à une fausse mémoire.

Les résultats suggèrent que les individus HSAM reconstruisent leurs souvenirs en utilisant le groupement associatif, comme démontré par une tâche de liste de mots, et en incorporant des informations post-événement, comme le montrent les tâches de désinformation.

Les résultats suggèrent également que les mécanismes de mémoire reconstructive qui produisent des distorsions de la mémoire sont basiques et répandus chez les humains, et il peut être peu probable que quelqu’un soit immunisé.

L’hypothèse selon laquelle personne n’est à l’abri des faux souvenirs a des implications importantes dans les domaines de la psychologie juridique et clinique, où la contamination de la mémoire a eu des conséquences particulièrement importantes dans le passé.

Abstract

L’identification récente d’une mémoire autobiographique hautement supérieure (HSAM) a soulevé la possibilité qu’il puisse y avoir des individus immunisés contre les distorsions de la mémoire.

Nous avons mesuré la sensibilité des participants HSAM et des témoins du même âge et sexe aux faux souvenirs en utilisant plusieurs paradigmes de recherche.

Les participants et les témoins HSAM étaient tous deux susceptibles de reconnaître faussement les mots leurres critiques non présentés dans une tâche de liste de mots associative. Dans une tâche de désinformation, les participants HSAM ont montré une fausse mémoire globale plus élevée que celle des témoins pour les détails d’un diaporama photographique.

Les participants au HSAM étaient tout aussi susceptibles que les témoins de déclarer à tort qu’ils avaient vu des images inexistantes d’un accident d’avion.

Trouver de faux souvenirs dans un groupe de mémoire supérieure suggère que des mécanismes de reconstruction malléables peuvent être fondamentaux pour la mémoire épisodique.

Paradoxalement, les individus HSAM peuvent récupérer des souvenirs autobiographiques abondants et précis en utilisant des processus de reconstruction faillibles.

pour en savoir plus : https://www.pnas.org/content/110/52/20947

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer